
Voici plusieurs années que j'ai ce projet un peu fou en tête : récolter quelques larmes de personnes volontaires pour les transformer en une oeuvre participative.
Lors de mes recherches précédentes, une évidence s'est imposée à moi : au final, nous pleurons tous pour les mêmes raisons. Quelles que soient nos origines, quelles que soient nos peines ou nos joies, nos larmes ont toutes la même couleur.
En parallèle, se pose à moi la question de la place de l'émotion dans le processus créatif de l'artiste : l'artiste éprouve une émotion qu'il va traduire en geste, en image, en son et qui va lui permettre de construire son oeuvre. Le public lui, est traversé par différentes émotions lorsqu'il est confronté à cette oeuvre.
Je vous propose de faire le processus inverse et de faire de vos émotions une œuvre d'art. Transformez vos larmes en une oeuvre d'art participative ! Les larmes sont fascinantes ... elles sont la matérialisation d'une émotion devenue liquide ; de l'eau - source de vie - qui jailli lorsque l'émotion nous étreint.La joie, la peur, la tristesse, toutes ces émotions qui sont par essence « volatiles », « impalbables » se transforment soudain sous nos yeux et par nos yeux, en une réalité palpable et visible.
En récoltant quelques-unes de nos larmes dans de petites fioles, c'est une part de ces émotions qui nous est rendu visible et qui est conservée précieusement dans son écrin de verre. Ces larmes sont la matière première nécessaire à la réalisation de l'oeuvre qui découlera de cet appel à participation.
En remplissant le formulaire ci-dessous, vous recevrez chez vous un petit kit vous permettant de faire dons de quelques-unes de vos larmes. Ce kit contiendra un contenant, à savoir un tube à essai, une fiche ludique contenant des 'trucs et astuces' pour vous aider à pleurer ainsi qu'un petit questionnaire destiné à archiver la provenance des larmes (rassurez-vous, aucune de ces informations ne sera partagée sans votre consentement).
Une fois le précieux liquide récolté, il vous suffira de me retourner le tube ainsi que le questionnaire dans l'enveloppe affranchie qui vous est fournie avec le kit.
Qu'adviendra-t-il de mes larmes ? Chaque petite fiole qui me parviendra fera partie de l'installation finale. Elles ne seront donc pas mélangée avec les larmes des autres participants et resteront tel quel dans le tube en verre. Et ensuite ?Chaque participant est tenu informé, s'il le souhaite, de l'avancement du projet et des évènements où l'oeuvre sera visible.
Vous êtes également invité aux différents vernissages qui auront lieu tout au long de l'année.
Vous aimeriez participer mais avez encore quelques questions ?
Je me ferai une joie de répondre à vos questions, n'hésitez pas à me contacter !
Par mail : sofhie.mavroudis@gmail.com
Par téléphone : +32 (0)487 601 631
N'hésitez pas à partager et faire voyager cette appel autour de vous ! Informations supplémentaires : Jusque mi-avril, l'installation 'Juste quelques larmes' est visible (avec les larmes récoltées jusqu'à présent) à la Villa Les Zéphirs à Westende pour l'exposition "Wondering, wandering, wintering". Plus d'infos : https://www.middelkerke.be/nl/cultuurstek/evenementen/expo-wondering-wandering-wintering>> FORMULAIRE CI DESSOUS : Cliquez sur le bouton ENVOYER en bas du formulaire pour valider votre inscription !!! <<